Aller au contenu principal

Offre de post-doc : interactions entre les convertisseurs électroniques de puissance et le réseau

Appel à candidatures

Le 17 avril 2024

Offre de poste

Date limite de réponse : 12 mai 2024
Quotité de travail : 100%

Type de recrutement : Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 100%
Niveau d'emploi : A - Chercheur
Durée du contrat : Du 01 septembre 2024 au 31 août 2025
Localisation : G2Elab - GreEN-ER 21 Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble

Présentation de la structure

Le Laboratoire de Génie Électrique de Grenoble (G2Elab) couvre un spectre scientifique qui va des matériaux et composants, pour aboutir à la conception et au pilotage de système d’énergie électrique. Dans ce domaine, l’action du G2Elab peut être résumée par les mots-clefs suivants : énergie électrique, réseaux électriques, systèmes de conversion d’électronique de puissance, matériaux pour le génie électrique, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception. Avec une centaine de personnels permanents, une centaine de doctorants et plus de 70 étudiants en masters, chercheurs et professeurs invités, le G2Elab s’impose comme un acteur majeur au niveau national et international au cœur de l’efficacité énergétique des composants et systèmes.

Missions principales

L’objectif de cette mission est d’analyser le fonctionnement des réseaux électriques dans une situation de forte insertion de dispositifs d’électronique de puissance comme les Microgrids ou les réseaux à courant continu par exemple. Vous analyserez les principales interactions entre les convertisseurs électroniques de puissance et le réseau et identifierez le type de systèmes actuellement en cours de développement, leurs principaux intérêts et leurs limites. Vous identifierez également les exigences pour la conception des convertisseurs de puissance et des recommandations sur la topologie de réseau.

Activités principales

  • Effectuer une bibliographie approfondie afin d'identifier le type de systèmes actuellement en cours de développement, leurs principaux intérêts et leurs limites et les classifier.
  • Identifier plusieurs cas d'étude (petits ou grands réseaux, AC ou DC, moyenne ou haute tension, ...) afin d'identifier les similitudes mais aussi les principales différences et contraintes.
  • Travailler en interaction avec les différents partenaires du G2Elab qui peuvent être des industriels, comme Schneider Electric ou Enedis, des centres de recherche comme le CEA ou Supergrid mais aussi des doctorants qui ont actuellement commencé dans le cadre du PEPR TASE, un projet qui traite des réseaux MVDC maillés basés sur l'électronique de puissance

Compétences attendues

  • PhD en Electronique de Puissance,
  • Connaissance des Smartgrids
  • Compétences rédactionnelles,
  • Capacité à rendre compte, à publier et à promouvoir les résultats. 
  • Compétences interpersonnelles, résolution de problèmes,
  • Rigueur, esprit d'initiative et capacité à travailler en équipe.

Rémunération

A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
 

 

Pour toutes informations complémentaires

- Sur le recrutement

Consulter l'offre sur le site UGA

Anthony FOSCALLO, chargé.e de recrutement
anthony.foscalloatuniv-grenoble-alpes.fr

- Sur le poste

David FREY, Maître de conférences

david.freyatg2elab.grenoble-inp.fr

 

 

Date

Le 17 avril 2024
Complément date

Date limite de réponse :  12 mai 2024

Publié le 17 avril 2024

Mis à jour le 17 avril 2024